Bergerie de l'Hortus rosé

Cette cuvée existe sur les trois couleurs rouge, blanc et rosé. Elle provient de parcelles situées en bas de pente pour les cépages rouges et de parcelles situées dans le fond de la vallée pour les blancs. Nous aurons dans les deux cas des expositions intermédiaires moins marquées que les parcelles de milieu de Côtes. Les maturités dans l’ensemble y sont plus tardives que celles rencontrées pour la cuvée Domaine de l’Hortus. Pour le rouge et le rosé, les sols formés sur des éboulis d’éclats calcaires sont moins profonds, plus proches de la roche mère. De fait, les vignes sont plus sensibles à la sécheresse estivale. Les maturités obtenues entraînent un travail en cave en finesse : macérations et élevages relativement courts.

+ En savoir plus

Appellation :

AOC Languedoc

Terroir :

parcelles de bas de Côte. Sols bruns formés sur des éboulis d’éclats calcaires du crétacé. Pentes allant de 10 à 30% et des altitudes variant de 150 à 200 mètres. Parcelles particulièrement tardive.

Cépages :

% Grenache, % Syrah.

Rendement :

35 à 45 hl/ha pour des parcelles dont les densités varient de 4000 à 7150 pieds hectares.

Vinification :

pressurage direct. Débourbage à froid. Fermentation de 3 à 4 semaines.

Elevage :

élevage de 4 mois en cuve. Mise en bouteille en fin d’hivers.

< Retour

Navigation

Menu secondaire

Une création de Florence Henry

Un vignoble au coeur du Pic Saint Loup,
du Val de Montferrand,
au coeur de la garrigue et dans le coeur des hommes

Retour en page d'accueil
haut de page
English version

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x