Domaine de l'Hortus "Grande Cuvée" blanc

Cette cuvée existe sur les deux couleurs rouge et blanc, elle provient des plus beaux terroirs de la propriété, ceux dont la gestion de l'eau est la plus saine. Il s'agît de parcelles qui ont la plus belle exposition climatique et dont les sols sont tout à la fois drainants et dont la profondeur permet la constitution d’une réserve en eau suffisamment importante pour que la plante ne souffre pas de la sécheresse estivale. Cela se traduit par l'obtention d’une maturité très homogène dont les baies offrent un excellent équilibre entre qualité des tanins, acidité et arômes. Cet équilibre permet un travail plus poussé sur le raisin (macération longue) et sur le vin (élevage long en fûts).

+ En savoir plus

Appellation :

IGP Val de Montferrand

Terroir :

parcelles de fond de vallée au pied des versants du Pic Saint Loup et de l’Hortus, sur des sols bruns formés sur des dépôts d’alluvions grossiers calcaires, altitudes avoisinant les 150 mètres.

Cépages :

% Viognier, % Chardonnay.

Rendement :

25 à 35 hl/ha pour des parcelles dont les densités varient de 5500 à 7150 pieds hectares.

Vinification :

pressurage direct. Débourbage à froid. Vinification en tonneaux de 228 litres pour le Chardonnay. La parcelle de viognier est vinifiée en cuve.

Elevage :

élevage de 8 mois. En tonneaux sur lies pour le Chardonnay. En cuve Inox pour le Viognier.

< Retour

Navigation

Menu secondaire

Une création de Florence Henry

Un vignoble au coeur du Pic Saint Loup,
du Val de Montferrand,
au coeur de la garrigue et dans le coeur des hommes

Retour en page d'accueil
haut de page
English version

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x